La péroraison - Objectifs

Modifié par Lucieniobey

La fin du discours appelée aussi « péroraison », est destinée à la fois à en résumer la teneur et à tracer des pistes de réflexion complémentaires. Il s'agit, aussi, sur la forme, de faire sentir au jury que l'exposé est terminé.

La péroraison est un rappel de l'essentiel de ce qui a été dit au cours du discours souvent suivi par une citation significative, une interrogation rhétorique qui pourra toucher l'assistance. Pour souligner l'importance de l'étude présentée, ses conséquences peuvent être évoquées.

Robert Badinter conclut ainsi son discours sur l'abolition de la peine de mort en septembre
1981 : « Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue. Demain, grâce à vous, il n'y aura plus, pour notre honte commune, d'exécutions furtives, à l'aube, sous le dais noir.
dans les prisons françaises. Demain, les pages sanglantes de notre justice seront tournées [...] ».

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0